Qui participe à la mesure des audiences télé ?
Entre amis, entre collègues, on parle souvent de ce qu'on a vu la veille à la télévision. Mais pour connaître ce que tous les Belges ont regardé, impossible de les interroger tous. 1 500 ménages représentatifs de la population belge le font à leur place.
Comment compose-t-on le panel de l'audimétrie ?
La recherche de ménages-candidats pour le panel est réalisée selon des procédures strictes dont la règle de départ est : chaque ménage en Belgique a des chances égales d’être invité à participer.
Concrètement, les ménages sont contactés selon une combinaison de contacts téléphonique, postal et en face à face. Le choix final des ménages est déterminé en fonction de la représentativité du panel. Les 1 500 ménages du panel (750 en Flandre et 750 en Wallonie) doivent en effet rester le reflet fidèle de la population belge.
Les ménages qui sont prêts à collaborer sont repris dans une réserve. Lorsque leur tour vient de participer au panel TV, ils sont contactés par téléphone et un rendez-vous est pris pour l’installation de l’audimètre.
Un ménage reste environ 3 ou 4 ans dans le panel.
Candidatures spontanées :
La procédure exclut les candidatures spontanées. GfK Belgium ne peut pas accepter dans le panel les ménages qui la contactent eux-mêmes.