Qui participe à la mesure des audiences télé ?

Entre amis, entre collègues, on parle souvent de ce qu'on a vu la veille à la télévision. Mais pour connaître ce que tous les Belges ont regardé, impossible de les interroger tous. 1 500 ménages représentatifs de la population belge le font à leur place.

Comment compose-t-on le panel de l'audimétrie ?

La recherche de ménages-candidats pour le panel est réalisée selon des procédures strictes dont la règle de départ est : chaque ménage en Belgique a des chances égales d’être invité à participer.

Concrètement, les ménages sont contactés selon une combinaison de contacts téléphonique, postal et en face à face. Le choix final des ménages est déterminé en fonction de la représentativité du panel. Les 1 500 ménages du panel (750 en Flandre et 750 en Wallonie) doivent en effet rester le reflet fidèle de la population belge.

Les ménages qui sont prêts à collaborer sont repris dans une réserve. Lorsque leur tour vient de participer au panel TV, ils sont contactés par téléphone et un rendez-vous est pris pour l’installation de l’audimètre.

Un ménage reste environ 3 ou 4 ans dans le panel.

Candidatures spontanées :

La procédure exclut les candidatures spontanées. GfK Belgium ne peut pas accepter dans le panel les ménages qui la contactent eux-mêmes.

GfK Belgium mesure les audiences télé depuis 1997

La mesure des audiences de télévision est effectuée par la société GfK, à la demande du Centre d'Informations sur les Médias, le CIM.

Qui sont GfK Belgium et le commanditaire de l'audimétrie, le CIM ?

La division « Media Measurement » de GfK Belgium réalise l’étude sur la mesure d’audience de la télévision en Belgique avec la collaboration d’un nombre de ménages (le « panel », dont les membres sont appelés les « panélistes »).

Le panel constitue un échantillon représentatif de la population totale résidant en Belgique et possédant au moins une télévision.

1 500 ménages composent le panel. Équitablement répartis entre le Nord et le Sud du pays (750 dans chaque région). Il est établi selon différents critères comme l’âge, le sexe, le niveau d’études, la profession, la taille du ménage ou encore le domicile.

Les résultats d'audiences

L'étude TV du CIM mesure de façon standardisée et continue l'audience de la télévision en Belgique.

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